Réseau Intersection

ASBL Réseau Intersection

Security & Safety

Description du projet

L’association a pour mission de rassembler et favoriser les échanges d’expertises ainsi que de développer un modèle de police basé sur le Community policing. L’ASBL regroupe actuellement les 6 zones de police bruxelloises, mais également de nombreuses zones de police wallonne. L’ASBL rassemble et met en œuvre différents projets en matière de police de proximité.

Le Réseau Intersection a donc pour objectif de :

  • Développer, concrétiser et promouvoir un modèle de police orienté vers la communauté (Community policing) ;
  • Contribuer à l’amélioration continue de l’organisation policière ;
  • Favoriser le rapprochement entre les services de police et les citoyens ;
  • Favoriser et renforcer la communication, les échanges d’expériences, la circulation des bonnes pratiques et ainsi la création de synergies entre les entités de police ;
  • Encourager la collaboration des services de police avec les autres partenaires actifs en matière de sécurité ;
  • Mettre à disposition des membres une information utile, à jour et accessible en matière de Community policing ;
  • Favoriser la communication et l’échange tant au niveau national qu’au niveau international. En ce sens, l’échange privilégié avec le Réseau Intersection du Québec est à souligner.

L'objectif

Le projet défend, sécurise et assure la sûreté du citoyen par son principe même, à savoir, d'une part le partage de bonne pratique destinée améliorer l'efficacité de des zones de police, et d'autre part, l'atteinte de modèle de community policing dont le rôle est de favoriser les relations entre police et citoyen.

Les actions du Réseau Intersection sont évaluées par les bonnes pratiques mises en œuvre et mutualisées dans chaque zone de police membre du Réseau.
À titre d’exemple, un même projet peut rentrer à la fois dans les 2 indicateurs (quantitatif et qualitatif), comme en témoigne le projet « Harcèlement de rue » mis en œuvre par la zone de police de Liège et vainqueur du prix Intersection 2020.
En effet, au niveau quantitatif, un résultat chiffré peut être mis en avant. Après seulement quelques mois, 3 zones de police de Bruxelles (Bruno, Polbru et Monty) ont contacté la zone de police de Liège via Intersection pour également mettre le projet en place dans leur propre zone. Au niveau qualitatif, outre la très bonne réception de ce type de projet par le public, les résultats sont au rendez-vous. Normalement, les harceleurs sont punis par une amende qui peut s’élever entre 50€ et 1000€.
Pour ce projet, une méthode alternative à la répression a été mise en place en collaboration avec l’ASBL Praxis. En effet, les auteurs peuvent suivre trois séances qui leur permettent de prendre conscience de leurs actes, de leurs gestes et de se remettre en question. Si ces séances sont positives, le parquet peut accepter que ce soit la peine définie.
Bien entendu, les projets créés et partagés par des Corps de police membres sont déjà nombreux. Nous pouvons également parler du projet Véloflic de PolBru, qui permet de récupérer de manière bien plus efficace les vélos volés pour pouvoir les restituer à leurs propriétaires.

Une fois les projets développés et partagés, ils sont généralement mis en place de manière durable. Le projet Senior Focus de la zone boraine a été mis en place il y a quelques années, diffusé dans de nombreuses zones de police et encore utilisé aujourd’hui de manière naturelle tout en ayant inclus les autres partenaires communaux. Le projet « Coffee with a Cops » de la zone de police PolBru a été largement partagé et est réutilisé chaque année en été par de nombreuses zones de police. Ce sont bien sûr des exemples parmi d’autres mais, de manière générale, les projets sont réalisés de manière à pouvoir être mis en place facilement par un autre Corps de police, y compris en détaillant le budget.
Cette manière de procéder évite les surprises et garantit une certaine pérennité au niveau des projets mis en place.

Concrètement, les indicateurs suivis sont les suivants :
- Nombre d’entités membres du Réseau Intersection (Cible : 40 à 60 entités membres à l’horizon 2025)
- Nombre de participants au séminaire annuel du Réseau Intersection (Cible : Stabilité entre 150 et 200 participants)
- Nombre de participants aux « midis de la proximité » du Réseau Intersection (Cible : 100 participants à l’horizon 2025)
- Nombre de fiches de projets partagées annuellement (Cible : 36 fiches annuelles à l’horizon 2025)
- Qualité des projets concourant au prix d’Excellence du Réseau Intersection sur base de l’analyse effectuée par le Jury.

L'innovation

Le projet se distingue par un caractère innovant dû à sa singularité dans le paysage policier belge. En effet, le partage de bonnes pratiques et l'atteinte du community policing belge sont unique à l'heure actuelle. De plus, chaque projet présenté dans une optique de partage sont également innovants à leur niveau. Ces projets vont par exemple de la création d'une série mettant en scène des jeunes et des policiers, la création d'un personnage de bande dessinée destinée à la prévention de la cybercriminalité ou encore la mise en place d'un système de travail différent basé sur le modèle de policier Réso du Québec.

youtube-video-thumbnail
Share This