LEAVE NO-ONE BEHIND

CCC GGC brussel

Corporate Responsibility

Description du projet

Les Services du Collège réuni (SCR) de la Commission communautaire commune mènent une campagne ambitieuse, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, comme tremplin pour l’augmentation de l’accès à la santé durable en Région de Bruxelles-Capitale. Depuis l’été 2020, les SCR ont mis en place un dispositif anti-covid (prévention, dépistage, traçage et mise en quarantaine, vaccination), avec leurs partenaires (communes, acteurs de première ligne (médecins généralistes, pharmaciens,…), mutuelles, services sociaux, secteur associatif, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Commission communautaire française,…). Bruxelles, 2ème ville la plus cosmopolite au monde avec 184 nationalités, a relevé un défi colossal: une partie importante de sa population est difficile à atteindre pour des raisons linguistiques, culturelles, d’accès limité aux soins de santé, de fracture numérique ou de précarité Une campagne a donc été mise en place permettant à chacun.e d’avoir accès à la prévention contre le COVID et principalement à la vaccination. Cela n’a été possible qu’en déployant de très nombreux partenariats, principalement via une vingtaine de marchés publics.

Les actions déployées pour la vaccination:

  • Une plateforme d’inscription “easy-access”: Bru-Vax
  • 10 centres de vaccination
  • Des actions au plus près des citoyens : antennes de vaccination locales, équipes mobiles, Vacci-Bus, vaccination à domicile
  • Une sensibilisation des communautés vaccino-hésitantes, par des personnes de confiance.

Les SCR ont l’ambition d’inscrire cette approche de proximité dans la durée, pour améliorer la prévention et l’accès à la santé de tous, via des équipes d’acteurs de soin, de terrain , constituées par quartier.

Plus-value sociétale

Le projet favorise la prévention de risques sanitaires, l'accès à la santé pour chacun(e) et l'inclusion sociale. Le développement de tous les dispositifs de lutte contre le COVID est un test à échelle réelle des politiques à mener dans le futur pour améliorer la santé des bruxellois. En effet, la mise en place des noyaux locaux de prévention et gestion de la santé au niveau de chaque quartier va mieux armer Bruxelles pour améliorer la situation de santé en général, et en période de gestion de pandémie ou d'autres risques sanitaires en particulier.

Impact sociétal

L'approche intégrale, développée de façon évolutive et durable, fait l'objet d'une évaluation en permanence pour ajuster les actions et avoir le plus grand impact possible (rapports hebdomadaires de chaque intervenant/action, des suivis budgétaires mensuels, des réunions avec les intervenants toutes les semaines/mois). Une évaluation qualitative des actions locales est également menée de manière participative avec tous les acteurs impliqués, jetant les bases du futur modèle. Les résultats au 14.07.2021 sont tangibles, avec une couverture vaccinale de 80% pour les 65+ et de 73% des personnes à comorbidités. Les actions locales menées en juin et juillet ont permis un gain de 10% de taux de vaccination, pour atteindre une couverture vaccinale de 70% pour la région.

Share This