Les pas du géant

Aarzel niet om de boodschap over je project te verspreiden door het te delen op je netwerken!

Situés dans la Vallée de la Marcq à Enghien, différents aménagements écologiques ont vu le jour en vue de favoriser la préservation du triton crêté, espèce protégée présente au sein de la réserve naturelle de Terneppe. 
A cette fin, deux mares en forme de pieds de géant d’une superficie de 20 ares chacune, appelées « Les Pas du Géant », ont été spécifiquement créées pour offrir une zone d’accueil adaptée à ce triton. Cette réserve naturelle a vu sa superficie augmenter de 10 à 16 hectares grâce à la mise en œuvre de ces aménagements. Un observatoire panoramique de la faune et de la flore a été placé sur un tumulus afin de profiter d’une vue d’ensemble du site, depuis les Pas du Géant jusqu’au château d’Enghien. 
Pour compléter la réserve, une mare a été aménagée d’une passerelle en bois le long de la Marcq au niveau de la rue Keystraet. Celle-ci permet notamment d’y développer des activités didactiques au plus près de l’eau. 
En outre, des méandres sur le cours d’eau de la Marcq ont également été créés à hauteur de la rue Croisette afin de permettre de ralentir l’écoulement en aval et de recréer des habitats diversifiés pour la faune et la flore locales. 
Des chapelets de mares, déjà existants au sein de la réserve, étaient en phase de comblement en raison de l’eutrophisation et ont pu bénéficier d’une restauration adaptée via un curage et une remise à gabarit. De cette façon, le milieu d’accueil de la faune et de la flore aquatique que constituent ces zones humides a pu être restauré.
Au total, plus de 2330 plants ligneux et aquatiques ont été plantés sur cette zone naturelle. Près de 75 perches à rapace ont été installées pour favoriser la régulation naturelle des populations de rongeurs nuisibles, 1518 mètres de zones rivulaires ont été aménagées et 3.650 mètres de chemin de promenade empierré ont été créés en vue de promouvoir la mobilité douce. 
Ces aménagements écologiques ont été réalisés dans le cadre des travaux d’aménagement foncier rural d’Enghien par la Direction de l’Aménagement foncier rural – SPW ARNE en collaboration avec la Ville d’Enghien, la Province de Hainaut et Hainaut Ingénierie technique.

Critère 1 : La contribution au développement durable (5 points)

Le projet « Les Pas du Géant » permet de rapprocher de manière intégrée et équilibrée les aspects économiques, environnementaux et sociaux dans le but d’assurer la durabilité de notre société.

1. Outil d’éducation à l’environnement
L’Observatoire ainsi que les différents modules pédagogiques originaux sur le triton crêté présents sur la marre didactique constituent de véritables outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement indispensables pour préparer les citoyens de demain aux enjeux environnementaux.
L’Observatoire panoramique offre une vue à 360° sur l’ensemble de la réserve naturelle et la vallée de la Marcq. On peut constater son intégration dans la matrice agricole et ses interactions avec celui-ci.

2. Amélioration de la résilience du territoire
Le site d’une superficie d’environ 16 hectares permet d’augmenter la résilience de notre territoire en développant la biodiversité dans les milieux humides au sein de la matrice agricole. Ce projet illustre la complémentarité entre l’Agriculture et la Nature par la diversité des milieux et leur complémentarité.
La pose de perches à rapace ainsi que la restructuration du maillage vert par la plantation de haie viennent renforcer la résilience du territoire agricole en apportant une complémentarité en se basant sur des solutions axées sur la nature. Ainsi les rapaces régulent les rongeurs qui ravagent les cultures. Quant aux haies elles jouent un rôle à la fois dans la lutte contre les inondations et la sécheresse.
Le méandrage de la Marcq favorise la biodiversité en créant des milieux différents propices au développement de la biodiversité. Cet aménagement du cours d’eau ralentit également les flux vers l’aval en participant activement à la lutte contre les inondations.

3. Reconstitution du réseau écologique
La restauration et la création de milieux humides ont été réalisés au sein de ce site de manière cohérente et intégrée avec les éléments existants. C’est là toute l’idée de la notion de réseau ou de maillage écologique que de connecter les milieux entre eux de manière à assurer un bon fonctionnement des écosystèmes. Les pas du géant ainsi que la mare didactique ont été conçus pour cibler une espèce parapluie, le triton crêté. En ciblant cette espèce particulièrement fragile, le projet favorise énormément la faune et la fore inféodée aux milieux moins exigeants. En protégeant le triton crêté, on vise l’ensemble des espèce liées au milieu humide.
Dans le cadre du projet, le développement du réseau écologique s’est appuyé sur le maillage vert pour la végétation et le maillage bleu pour les éléments liés aux milieux aquatiques et aux zones humides. Le méandrage de la Marcq, la restauration de la réserve de Terneppe ainsi que le développement du maillage vert apportent une plus-value indéniable à la biodiversité en reconstituant un réseau écologique vert et bleu.
> Le maillage vert : plantations d’essences indigènes
Au total, plus de 2330 plants ligneux et aquatiques ont été plantés sur cette zone naturelle. Près de 75 perches à rapace ont été installées pour favoriser la régulation naturelle des populations de rongeurs nuisibles, 1518 mètres de zones rivulaires ont été aménagées.
> Le maillage bleu : restauration et création de mares, plantation de zone rivulaire et méandrage de la Marcq
Les zones humides présentent de multiples intérêts. Elles abritent une abondante biodiversité et jouent un rôle de régulation et d’épuration des eaux. La création de ce type de milieu apporte donc une plus-value importante. En pratique, les mares existantes situées dans la réserve ont fait l’objet de travaux de restauration. La création des deux mares en forme de pas est destinée à accueillir le triton crêté. La méandration de la Marcq dans la réserve apporte également un plus dans la diversification des milieux humides.

4. Développement de la biodiversité 
Le renforcement du maillage écologique au niveau des trames verte et bleue du site permettra à terme de renforcer le développement de la biodiversité.
La plantation des arbres et arbustes vise notamment à favoriser la restauration des cordons rivulaires et à renforcer la biodiversité sur l’ensemble du site. Ces actions permettent de contribuer au programme « Yes We Plant » ayant pour objectif 4.000 km de haies/1 million d’arbres du Gouvernement wallon.
Les travaux de création et d’agrandissement de la mare permettent de renforcer la présence de milieux humides sur le site de manière à favoriser le développement de la biodiversité et d’accueillir le triton crêté. Les milieux humides devenant rares en zone agricole intensive, il ne faudra pas attendre longtemps pour que ce site soit colonisé par bon nombre d’espèces inféodées au milieu. 

5. Cadre de vie
Ce site dédié à l’éducation et à la sensibilisation à l’environnement est accessible en partie au public. Ce site accueille un observatoire panoramique ainsi qu’un ponton d’observation didactique comprenant différents modules pédagogiques destinés à sensibiliser les enfants sur les milieux humides et en particulier sur la biologie du triton crêté.

6. Mobilité douce
3.650 mètres de chemin de promenade empierré ont été créés en vue de promouvoir la mobilité douce. 

7. Gestion et entretien
Un suivi minutieux de l’aménagement en matière de gestion et d’entretien est réalisé par l’intermédiaire d’une convention avec les communes, la province de Hainaut et le Département nature. Un rapportage sur l’entretien doit également être effectué par les communes concernées. Des indicateurs comme l’utilisation du site permettent de s’assurer de sa rentabilité au niveau utilisation.

Critère 2 : L’impact sur le citoyen (5 points)

– Comment votre projet a-t-il impliqué le citoyen dans sa mise en œuvre ? (Dans la phase de conception, la phase de planification, la phase d’exécution, …)
Lors de la conception, les associations ainsi que le PCDN ont participé à la mise en œuvre, notamment dans des actions citoyennes visant la plantation de ligneux. Les amitiés marcquoises association environnementale locale s’est investie sur le site, notamment en collaborant à l’entretien et à l’observation des espèces fréquentant le site.
– Comment votre projet implique-t-il le citoyen après sa mise en œuvre ?
Intégré dans une boucle de promenade, le projet invite le citoyen à visiter ce site naturel dédié aux milieux humides et particulièrement au triton crêté. Les modules pédagogiques qui agrémentent ce parcours incitent les adultes et les enfants à découvrir de manière ludique la biologie du triton crêté ainsi qu’à mieux appréhender ce qu’est une espèce parapluie. Le parcours proposé permet de progresser au-dessus de la mare par une passerelle en bois. Une plateforme centrale offre la possibilité d’accueillir un petit groupe afin de développer des animations sur la richesse faunistique et floristique de ce lieu. A l’entrée du site, deux panneaux didactiques fournissent des informations sur le triton crêté. Cet aménagement a bénéficié d’une scénographie d’exception dédiée à l’importance de la préservation des milieux humides.
En outre, ce site accueille une mosaïque de milieux en plaine agricole tels que les zones humides, les prairies, les haies, les bosquets, les cordons rivulaires… Les observations de pontes de batraciens, l’écoute des chants d’oiseaux, l’odeur des plantes … accompagnent les visiteurs du site qui sont invités à regarder, écouter, toucher et sentir ce qui les entoure pour mieux percevoir une nature parfois oubliée, étouffée dans les espaces urbains. Ce projet permet de participer à la compréhension de l’environnement, de mieux l’apprécier et surtout de le préserver davantage.
Des animations sur le site et des balades guidées sont prévues pour les écoles ainsi que pour le grand public afin de permettre à chacun de découvrir cet endroit exceptionnel.
– Comment avez-vous communiqué sur votre projet ? ( campagne d’information, campagne de sensibilisation, communication éducative…)
La création d’aménagements écologiques et de préservation du triton crêté dans la Vallée de la Marcq ont été inaugurés le 4 octobre 2024 en présence du représentant de Madame la Ministre Dalque et des bourgmestres des Communes d’Enghien et de Silly. Parallèlement, une campagne d’information a été menée via différents moyens de communication (articles de presse, reportages TV via la presse locale, réseaux sociaux, interface SPW, bulletins communaux, sites web SPW et des communes…). Un reportage a également été diffusé dans l’émission « Quel temps pour la planète» de la RTBF.
Lien vers le reportage de la RTBF : Quel Temps pour la Planète ? – Aménagement Vallée de la Marcq – Auvio
– Quel est l’impact positif de votre projet sur le citoyen aujourd’hui, et/ou demain ?
Ce projet est un lieu d’éducation et de sensibilisation à l’environnement qui permet aux enfants ainsi qu’aux adultes d’acquérir une conscience de l’équilibre fragile d’un écosystème et de les familiariser notamment aux bienfaits d’une haie ou encore à la diversité foisonnante des organismes aquatiques présents dans une mare grandeur nature. En étant émerveillés par la Nature, les enfants pourront mieux en prendre soin. Il est essentiel de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la Nature et à l’importance de la préserver, car elle constitue notre véritable assurance vie. Les services qu’elle nous offre sont inestimables et irremplaçables. Conscientiser les enfants dès leur plus jeune âge permettra de créer une génération qui plus tard sera encore plus proche de l’environnement. 
En outre, ce projet permet de connaître la Nature qui est la première étape indispensable pour apprendre à la respecter et à mieux la protéger. Les citoyens peuvent ainsi découvrir la Nature sur le site en apprenant à la voir, à l’observer, à l’écouter, à la toucher, à la sentir, à la comprendre tout en étant émerveillés. Ce sont autant d’expériences qui leur permettront de développer une relation avec la Nature et leur donner envie de la protéger. Ce site invite donc à apprendre, à regarder, à protéger, à s’émouvoir devant chaque expression de la nature en éveil. 
La prise de conscience par le citoyen dès son plus jeune âge, de ses droits et devoirs envers l’environnement, constitue un facteur clé de réussite des actions destinées au développement durable de notre environnement. L’éducation est le meilleur outil pour apprendre les gestes respectueux envers l’environnement et pour assurer une transmission durable des idées et valeurs. Cette démarche permettra de favoriser la sensibilisation auprès des différentes générations et de renforcer dès le plus jeune âge les valeurs de citoyenneté responsable. Ce projet permettra également de renforcer la mise en œuvre de leviers d’action en matière d’atténuation de changement climatique et enfin, d’assurer un apprentissage des bonnes méthodes respectueuses de l’environnement.

Share This