Description du projet
Pour cette Maçonnerie, c’est l’intercommunale IGRETEC qui a assuré la mission complète, en collaboration étroite avec l’Agence wallonne du Patrimoine, compte tenu du caractère historique du bâtiment dont les façades, les toitures et la verrière sont classées.
Edifié à l’occasion de l’Exposition de Charleroi en 1911, Vaste hangar recouvert d’une verrière soutenue par une charpente métallique, le bâtiment tire son nom de son usage : dès 1912, il a abrité des ateliers liés à l’enseignement industriel et a accueilli la formation des étudiants aux techniques de construction jusqu’en juin 2022.
Un an plus tard, il est fin prêt pour sa nouvelle fonction au sein du Campus avec 3.600 m² de surface utile comprenant des classes, des salles de réunion, un auditoire de plus de 220 places et un espace polyvalent.
les travaux ont permis de restaurer la verrière classée, d’isoler les toitures, d’installer une nouvelle couverture de toit en zinc, de créer de nouveaux espaces intérieurs, mais aussi de mettre le bâtiment aux normes, de créer des accès PMR, d’installer de nouvelles techniques spéciales et de remplacer les menuiseries existantes par des profilés et vitrages performants
L’imposant hall d’accueil, ouvert à la lumière sur toute la hauteur, offre la possibilité d’accéder au hall polyvalent. Il constitue le cœur du projet et est bordé, au rez-de-chaussée, par un auditoire, des classes et des salles de réunions. Le hall qui donne accès aux classes de l’étage peut être utilisé comme hall d’exposition ou comme salle de conférence. Le deuxième niveau accueille une salle de réunion et un local technique. Les espaces fermés, comme les classes, les bureaux et les salles de réunion sont répartis dans les ailes latérales.
Sobres et résistants, les matériaux bruts qui ont été privilégiés Confèrent au bâtiment son caractère industriel, sans nuire au confort des utilisateurs : béton poli pour le sol, murs en briques, gaines techniques apparentes, bois, verre…
Curiosité en sous-sol
Comme dans bon nombre de chantiers de rénovation, quelques surprises ont jalonné le parcours et à chaque fois, des solutions pragmatiques et innovantes.
La plus inattendue fut la découverte, sous une dalle, d’un vestige de la forteresse Vauban : un puits de ventilation des anciens souterrains a été mis au jour… D’une profondeur de 8 mètres, ce souvenir du passé de Charleroi aurait pu retourner à l’oubli. Mais IGRETEC a préféré le mettre en valeur en l’éclairant et en le recouvrant d’une plaque de verre.
La qualité technique
La verrière a bénéficié d’un soin particulier.
Tout comme le bâtiment voisin, le musée d’art contemporain de la province du Hainaut, construit à la même époque et dans la même composition, le rythme, les sections et teinte des profilés ont été calqués sur ceux de l’époque de la construction du bâtiment pour garantir une cohérence et une harmonie de l’ensemble.
Toute pièces de la charpente métallique et du pont roulant ont été conservées et valorisées.
Les ragréages dans les maçonneries de façades ont été réalisée avec des briques de réemploi de teinte et dimension identique à celle d’origine avec un rejointoyage « baguette » comme celui d’époque.
L’emplois de panneaux en fibre de bois, habituellement utiliser pour leur résistance au feu aux plafonds de parking, sont ici utilisés pour leur qualité acoustique.
L’isolation complète du bâtiment (à l’exception de la verrière classée) a été faite en respectant les parties classées. Ainsi l’isolation des maçonneries intérieure a été réalisée de façon réversible à la demande de l’AWAP.
Le qualité architecturale
L’ensemble formé par le BPS22 (musée d’art contemporain de la province du Hainaut) et le bâtiment « Maçonnerie » est renforcée par l’homogénéité et la cohérence des interventions.
Bien que rénové à des périodes différentes, la sobriété des matériaux et la parenté des interventions garantissent l’unité de l’ensemble.
Le bâtiment a été inauguré ce 8 septembre 2023 lors de la présentation par la ville de Charleroi des travaux de réaménagement d’une partie de la ville haute.
La rénovation fait partie d’un ensemble de travaux destiné à accueillir le nouveau Campus Universitaire de Charleroi.
Le programme demandait la création de classes, de salles de réunions et d’un auditoire de 200 places.
Il y a également un espace centrale « polyvalent » vite prisé, baigné de lumière naturel, où les étudiants peuvent se poser entre les cours.
Le caractère public et sociétal du projet
Le nouveau Campus Universitaire de Charleroi est un projet ambitieux de quatre partenaires (Province du Hainaut avec la Haute École Condorcet et l’ISIPS, l’ULB, l’UMONS et l’Université Ouverte avec le soutien de la Ville de Charleroi) associés depuis 2017 pour créer et mettre en avant ce pôle d’activités fort dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation et de la recherche scientifique au sein de la Métropole carolorégienne et inexistant jusqu’à présent.
De par sa destinée, tout est adapté pour pouvoir y accueillir tout type de public dans le plus grand confort et dans des plages horaires très large. Effectivement, en plus de pouvoir y accueillir des activités le week-end, les locaux sont ouverts aux cours du soir.