Description du projet
Mieux comprendre qui a dépensé combien et pourquoi, rend les décisions politiques plus transparentes.
Openbudget.brussels est un cadastre des dépenses publiques dans le cadre des marchés publics et des subventions de la Région bruxelloise. Toutes les informations clés au niveau régional depuis 2018 (montants, bénéficiaires, objets…) y sont reprises. Travaux de rénovation des tunnels, subventions aux ASBL sportives, primes Covid, subsides aux entreprises pour l’innovation… Une vraie mine d’informations! Qui plus est, toutes ces données sont en opendata, permettant leur réutilisation.
Openbudgets.brussels se base sur les jeux de données ouvertes, publiés sur un modèle de données construit pour la réutilisation et la visualisation de ces données. Vous pouvez trouver le modèle de données sur datastore.brussels
Plus-value sociétale
Le projet s'inscrit dans une démarche d'inclusion sociale. Par le biais de transparence, ce projet vise à améliorer et optimiser la manière dont l'argent public est dépensé. En effet, à l'aide de cet outil qui permet d'analyser dans le détail les comptes des administrations publiques en région bruxelloise, le citoyen peut tirer des conclusions et par conséquent tirer profit de cette analyse pour l'obtention de primes et/ou de marches publics. La transparence de l'administration est un pilier fondamental qui permet de tisser un lien et une confiance entre les citoyens et les autorités publiques.
Impact sociétal
Notre projet openbudgets.brussels a un impact positif sur la société de demain car d'une part, la confiance du citoyen envers la manière dont l'argent est dépensé par l'administration se verra renforcée, d'autre part, les acteurs publics et les entreprises privées seront dès lors plus vigilents quant à la manière dont les deniers publics seront utilisés.