Description du projet
Actuellement, les juridictions namuroises sont hébergées dans différents bâtiments ne permettant plus un fonctionnement optimal. Les espaces disponibles sont devenus insuffisants et ne répondent plus aux normes actuelles en termes de sécurité, d’hygiène ou encore d’entreposage de pièces à convictions et d'archives.
Pour pallier ces problèmes, le gouvernement fédéral a décidé de construire un nouveau palais de justice à Namur.
Le nouveau palais de justice est construit sur le site des « Casernes Léopold », dans le prolongement de l’entrée de Namur par le pont de Jambes, délimité par la rue des Bourgeois, le boulevard Cauchy et la rue Général Michel.
Les travaux de construction du futur nouveau palais de justice à Namur ont débuté en septembre 2020 et dureront environ trois ans. La fin des travaux est prévue en décembre 2023 et la mise à disposition du complexe est prévue pour le premier trimestre 2024.
Le palais de justice est construit via un partenariat public-privé sous la forme d’un marché de promotion de travaux. En juillet 2020, AG Real Estate s’est vu attribuer officiellement le marché pour le financement, la reprise de la conception, la construction et la mise à disposition du palais de justice.
Après la construction, un contrat de location de 18 ans avec une option d’achat régira l’occupation de ce bâtiment.
Le futur complexe se présente sous la forme d’un îlot dont la perspective principale est orientée vers le parc urbain situé dans l’axe du palais de justice, assurant ainsi la connexion piétonne avec le centre-ville de Namur. Cet îlot accueillera, en son centre, la Salle des pas perdus, qui constituera un espace public.
L’entrée se fera par une esplanade, située dans le prolongement de la rue Dewez. Les cours de justice se situeront de part et d’autre de la Salle des pas perdus qui sera très lumineuse grâce à la verrière qui la recouvrira. Au bout de cette salle se trouvera la cour d’assise. Les étages supérieurs rassembleront les bureaux du personnel et des magistrats. Ceux-ci pourront d’ailleurs rejoindre les salles d’audience via une circulation privée et sécurisée. Ces salles seront séparées par différents patios qui créeront de larges puits de lumière naturelle.
Le palais de justice comptera 14 salles d’audience.
Enfin, le bâtiment est composé de matériaux durables et répond aux critères de haute performance énergétique. De plus, des panneaux photovoltaïques seront installés d’ici la fin de l’année 2023. L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale.
La durabilité
Pour la construction du nouveau palais de justice à Namur, les bâtiments existants sur le site ont été démolis. Les matériaux recyclables (tels que les radiateurs, planchers, châssis, portes) ont été récupérés. Un collecteur d’égout avec sa chambre de visite a également été déplacé.
Le nouveau bâtiment du palais de justice est composé de matériaux durables (pierres bleues belge naturelles et pierres de Vinalmont, châssis en bois protégés des conditions climatiques extérieures, parquet et acier corten) et répond aux critères de haute performance énergétique. L'installation de panneaux photovoltaïques est également prévue. L’ensemble du projet s’inscrit également dans une démarche de haute qualité environnementale.
De plus, l’entrée du nouveau palais de justice est dirigée vers le centre de la ville et s’ouvre sur un parc (avec une vue sur la citadelle). Il est également situé près des transports en commun pour une meilleure accessibilité.
Enfin, le bâtiment répondra à la norme Qzen (quasi zéro énergie), celle-ci s’appliquant à tous les bâtiments construit depuis 2021 et qui demande d’avoir une consommation d’énergie quasi nulle (Ew de <67).
Voor de bouw van het nieuwe justitiepaleis in Namen werden de bestaande gebouwen op de site afgebroken. De recycleerbare materialen (zoals de radiatoren, de vloeren, de ramen, de deuren) werden gerecupereerd. Er werd ook een rioolcollector met inspectieluik verplaatst.
Het nieuwe gebouw van het justitiepaleis is samengesteld uit duurzame materialen (Belgische blauwe natuursteen en Vinalmont-steen), houten ramen die beschermd zijn tegen de weersomstandigheden, parket en cortenstaal,. Het beantwoordt aan hoge energieprestatiecriteria. Zo zijn er onder andere fotovoltaïsche panelen voorzien. Bij dit project wordt een hoge milieukwaliteit nagestreefd.
Bovendien is de ingang van het nieuwe justitiepaleis gericht naar het stadscentrum en geeft deze uit op een park (met zicht op de citadel). Het nieuwe justitiepaleis bevindt zich ook dichtbij het openbaar vervoer voor een betere bereikbaarheid.
Tot slot zal het gebouw beantwoorden aan de BEN-norm (bijna energieneutraliteit), die van toepassing is op alle gebouwen die sinds 2021 zijn gebouwd en die bepaalt dat een gebouw een bijna neutraal energieverbruik moet hebben (Ew van <67).
Le caractère sociétal
La construction du nouveau palais de justice à Namur s’inscrit dans un programme plus vaste de développement urbain qualitatif, porté par la Ville de Namur sous le slogan « Namur Innovante. Culturelle. Généreuse. Attractive. ». Il s’agit d’une revalorisation de « l’îlot des casernes » qui permettra aux différents acteurs agissant en son cœur de créer un véritable nouveau quartier offrant différentes fonctionnalités résidentielles, culturelles, professionnelles et sociales. Ce nouvel espace a pour objectif de créer un endroit où il fait bon vivre, travailler et habiter.
Ce projet prend aussi en compte l’accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite (PMR), en mettant en place : une rampe d’accès au bâtiment, une rampe d’accès aux estrades de quatre salles d’audience, un ascenseur dans la Salle des pas perdus (uniquement pour monter aux salles d’audience du premier étage), etc. De plus, des WC adaptés ont été installés à chaque niveau et dans chaque aile du bâtiment.
Une clause sociale a aussi été insérée dans le cahier des charges afin de donner la chance à une ou des entreprises(s) d’économie sociale d’insertion de participer (au minimum à 5 %) à l’exécution des travaux.
Enfin, l’environnement extérieur et la nature ont également été mis à l’honneur dans ce projet. À l’intérieur, quatre arbres ont été installés dans la Salle des pas perdus, et chaque salle d’audience sera couverte d’une toiture végétale. À l’extérieur, des bacs à plantes sur le pourtour du bâtiments ont été placés et des arbres ont également été plantés dans la rue.
L’innovation
Lors des travaux, un échafaudage a été mis en place dans tout le volume de la Salle des pas perdus pendant plus de six mois afin de permettre aux sous-traitants de travailler dans des conditions de sécurité optimale à 30 m de haut.
De plus, une attention particulière a été données aux matériaux. Ainsi, le bois, un matériau sein qui apporte de la chaleur et de la qualité dans les espaces communs et de travail, a servi pour de multiples utilisations (châssis, parquet, meubles, parements muraux, comptoirs, mobilier fixe). Au vu de la situation économique vis-à-vis du prix des matériaux et des pénuries, la réalisation de l’ensemble du projet est devenue un réel défi.
Lors de l’exécution des travaux, le projet a été adapté afin d’intégrer les spécificités des services occupants au bâtiment en construction. Cette adaptabilité des différents prestataires permet de livrer à l’occupant un produit fini et parfaitement adapté à leur usage quotidien (évitant ainsi de démolir et reconstruire ou de générer des coûts supplémentaires lors de l’usage quotidien du bâtiment). Cette adaptabilité s’est faite principalement pour la zone cellulaire.
Enfin, en termes d’innovation et d’audace, la verrière doit également être soulignée pour son savoir-faire particulier et son exécution.