Grâce à une informatisation poussée, la caisse publique d'allocations familiales bruxelloise, Famiris, a réussi à faire de la réforme des allocations familiales une réussite pour les familles bruxelloises. En effet, le système bruxellois implique une comparaison entre l’ancienne réglementation fédérale et la nouvelle réglementation pour chaque famille à partir de janvier 2020. En pratique, cela signifie que l'application ITINIRIS a entièrement été redéveloppée en un an, afin de permettre à la caisse publique d'allocations familiales d'appliquer pas moins de 4 législations différentes simultanément au sein d'une même application : ITINIRIS.
Le nouveau système entré en vigueur le 1er janvier 2020 est bénéfique pour toutes les familles. Un grand nombre d'entre elles touche davantage. Elles bénéficient du système qui leur est le plus favorable.. Cela s'opère automatiquement et en temps réel. Sur base , entre autres, de la composition de la famille ou du revenu familial, le système calcule le montant le plus favorable auquel les familles ont droit.
Les différentes réformes de l'État imposent d'énormes défis qui démontrent qu'une informatisation poussée revêt un rôle important dans la mise en œuvre d'une politique sociale forte en faveur des familles.
Soumissionnaires: Famiris (Iriscare)