Depuis 2018, l’INASEP (Intercommunale Namuroise de Services Publics) propose à ses Communes partenaires, au travers du package de services dénommé « AGREA », une assistance pour une gestion optimisée de leurs réseaux.
L’objectif est d’assister les communes vers une gestion patrimoniale des réseaux. Il s’agit donc d’assurer l’entretien préventif des réseaux afin de les pérenniser dans le temps et les maintenir performants et ce, en rationalisant les coûts.
L’objectif du portail est de proposer des services en matière de cartographie informatisée des réseaux d’égouttage, de gestion technique de ces réseaux (comprenant notamment une assistance à la gestion des raccordements particuliers et au curage périodique des réseaux), ou encore de prévention et de lutte contre les inondations par surcharge hydraulique des réseaux. Pour les réseaux de voirie, l’INASEP propose après une étape de diagnostic de ces dernières, une cartographie de l’état structurel de ce réseau et des priorités d’intervention pour la réalisation des travaux d’entretien et de rénovation. Cet ensemble de services permet, au final, une utilisation optimale et rationnelle des moyens financiers à disposition pour la gestion des réseaux d’égouttage et des voiries communale.
Soumissionnaires: INASEP