Le sud de Vilvorde est une zone en pleine transformation. Ce qui, il y a quelques années encore, était considéré comme une périphérie semi-industrielle grise à la frontière entre Bruxelles et Vilvorde, va devenir un quartier urbain dense et vivant. L'ambition n'est pas de former une île, mais une partie bien intégrée de la ville. L’objectif est de parvenir à un mélange sain de vie et de travail. La mobilité sera remplacée par la localité.
Le développement de 4 Fonteinen est considéré comme une opportunité de renforcer l'écosystème environnant et sous-jacent qui soutient le site. Le potentiel offert par l'eau est utilisé pour donner une identité unique à ce quartier. Des efforts particuliers sont déployés pour redonner à la Senne son rôle de porteuse de paysage. Les berges vertes s'élargissent, nous recherchons le contact avec l'eau, ce qui était face arrière devient face avant, ...
Un quartier adapté aux enfants est en cours de construction, avec de généreux espaces verts et des terrains de jeux sûrs. La vie autour de vastes espaces collectifs intérieurs qui stimulent l'interaction sociale entre voisins sera facilitée.
Soumissionnaires: Matexi, Urban platform + Buur + EVRArchitecten