Les travaux sur la Lys à Harelbeke (2015-2020) font partie du projet européen de navigation intérieure subventionné Seine Escaut Flandre. Avec la réalisation de ce projet, le gouvernement flamand veut faire de la navigation intérieure une alternative encore plus forte au transport routier de marchandises. À Harelbeke, de nombreux aménagements ont été réalisés pour rendre la rivière accessible pour ces grands navires.
Ainsi, l'ancienne écluse de Harelbeke a été remplacée par une écluse plus grande et le Hogebrug a été renouvelé et relevé. À Harelbeke, la sa De Vlaamse Waterweg accorde également une grande attention à l'environnement, à la mobilité et aux loisirs. L'ancien bras de la Lys a, par exemple, été reconnecté à la Lys, de sorte que l'eau retourne vers les Banmolens. Un nouveau pont tournant destiné aux cyclistes et aux piétons permet aux usagers de la route les plus faibles de rejoindre facilement l'île et le centre-ville.
Outre tous ces aspects, une attention particulière a également été accordée à l'écologie et à la durabilité, grâce à la construction d'un nouveau réseau de chaleur de plus de 3 kilomètres le long de la Lys. Ce réseau permettra à divers bâtiments publics et privés d'utiliser l'énergie résiduelle produite par l'usine de traitement des déchets à proximité.
Soumissionnaires: Stad Harelbeke,TVH Leie | Land, De Vlaamse Waterweg Afdeling Regio West