Il s'agit de la transformation d'un ancien site de caserne en centre de formation complet et maison de simulation pour les services de sécurité de la Flandre occidentale.
Le grand défi était d’intégrer le programme de construction souhaité, tout en respectant la valeur historique et la structure du site. L'atmosphère de l’ancienne caserne est toujours très présente et répond aux règles strictes qui s'appliquent à la formation des policiers.
Le bâtiment principal est divisé en parties distinctes, chacune ayant sa propre fonction, comme les salles de classe, l'administration, la salle de réunion, etc. Les parties sont reliées par une cage d'escalier commune, ce qui signifie que les fonctions individuelles peuvent également être combinées entre elles.
La construction de la cage d'escalier est conçue comme une structure de remplissage réversible, de sorte que les bâtiments historiques restent intacts en cas de modifications futures. Cette philosophie a également été étendue aux escaliers et cloisons flottants en béton.
Soumissionnaires: Antwerps Architecten Atelier, West-Vlaams Fascilitair Instituut Veiligheidsdiensten