De la carrière au robinet !

Pour répondre aux difficultés d’approvisionnement en eau de la région namuroise, accentuées par les changements climatiques un partenariat a vu le jour, réunissant des acteurs privés, trois carriers (Calcaires de Florennes anciennement Carrière Berthe, Carmeuse et la Carrière Les Petons) et deux acteurs publics (INASEP et SWDE) pour notamment valoriser les eaux de la carrière Calcaires de Florennes qui sont pompées afin de permettre l’exploitation de la pierre, à concurrence de 6.000 m³ par jour.

Deux prises d’eau ont été aménagées depuis le fond de la carrière afin de reconstituer ainsi des puits profonds. L’eau pompée est acheminée vers un réservoir d’une contenance de 1.000 m³, destinée à être injectée dans les réseaux de distribution d’eau de l’INASEP et de la SWDE, via des conduites d’adduction depuis Florennes jusque Walcourt et Charleroi.

Il concrétise durablement un accord entre carriers et producteurs d’eau qui permet une exploitation simultanée des deux ressources naturelles que sont l’eau et la pierre, à l’intérieur d’une même structure géologique , dans le respect des droits, intérêts et besoins de chacun des partenaires.

Soumissionnaires: INASEP

Inasep
Share This