Ce prix couronnera le projet de professionnels agissant sur l’espace urbain, quelles que soient l’échelle et la nature de cette intervention. Il mettra en exergue les principes de composition urbaine qui font la ville d’aujourd’hui et de demain.
Publica Award d’Or : Le projet Tivoli GreenCity: le plus grand quartier mixte et durable de Bruxelles – Ville de Bruxelles
Tivoli GreenCity est un nouveau quartier de logements durable et exemplaire initié et piloté par citydev.brussels. La volonté est de développer un nouveau quartier précurseur en termes de développement durable, de mixité sociale et fonctionnelle et d’intégration dans un contexte urbain dense et mixte.
Tivoli GreenCity est le plus grand projet de construction de quartier mené en Région bruxelloise depuis 50 ans. Il sera exemplaire de par la coexistence d’entreprises, de logements, d’espaces publics, de commerces et d’équipements. Tivoli GreenCity inclut en effet une partie économique et une partie résidentielle qui coexisteront de manière harmonieuse.
Publica Award d’Argent : Les quais – Ville de Bruxelles – Quai du Commerce
L’objectif poursuivi est que la berme devienne un endroit de flânerie, de balade, de jeux et de rencontre. De part et d’autre de cette promenade, des zones vertes sont mises en place sous les arbres, agrémentées de plantations couvre-sol afin de «verduriser» en partie la berme et de «canaliser» les traversées piétonnes des sites du tram à quelques endroits uniquement.
Carrefour Commerce
Dans le projet, la voiture reste en périphérie et le «carrefour» devient «place». Il s’agit d’une place urbaine où se rejoignent différents espaces et ouvrant diverses perspectives, invitant à la détente tout en mettant en évidence la continuité de la promenade d’un quai à l’autre.
Publica Award de Bronze : Bouw provinciehuis en ontwikkeling site Leopoldskazerne – Provincie Oost-Vlaanderen Dienst Patrimonium-DMI Vastgoed-Matexi-Democo-360 Architecten-B2Ai-Sergison Bates Architecten-Delva Landscape Architects-E3-Inegium-Procos-G. Derveaux
De provincie Oost-Vlaanderen wil met het project omschakelen naar een toekomstgerichte werkomgeving voor de provinciale ambtenaren en haar diensten centraliseren. De site verandert van een zeer gesloten naar een open, toegankelijke en groene site voor iedereen. Er worden ook een kinderdagverblijf, een buurtpark, wooneenheden en een hotel voorzien. De provincie wil een ‘open en toegankelijk huis’ zijn.
Volgens de BREEAM-standaard haalt het provinciehuis de op één na hoogste score op het vlak van duurzaamheid (BREEAM Excellent). Liefst 70% van de vereiste energie wordt ter plaatse en hernieuwbaar opgewekt. De resterende energie wordt 100% groen aangekocht.