Publica Award Veiligheid

Veiligheid is een onderwerp dat een duizelingwekkende evolutie doormaakt, vooral in de dramatische context van de jongste jaren. Deze Award bekroont het meest vernieuwende veiligheidsproject inzake persoonsgegevens, virtuele gegevens, klassieke bewaking of veiligheidsproject in verband met terroristische aanslagen.

 

Gouden medaille: Previweb de la zone de secours de Wallonie Picardie – Zone de secours de Wallonie Picarde

Les pompiers sont souvent amenés à intervenir dans des lieux dont la configuration leur est inconnue et qui présentent des risques pour les intervenants. Le projet consiste à leur mettre à disposition, sur tablette, l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour une intervention sur un site à risque. Plans, moyens d’accès, coordonnées des exploitants, caractéristiques des dangers présents sur le site,…, tout leur est désormais accessible, partout et à tout moment.

La conception a été réalisée grâce à un réel partenariat entre les communes et la zone de secours de Wallonie picarde, pour aboutir à une solution où tous les partenaires sont gagnants.

 

Zilveren medaille: Antimalware au CHR Liège – Centre Hospitalier Régional de la Citadelle

L’année dernière, dans le monde entier, un grand nombre d’hôpitaux et d’entreprises ont été l’objet d’attaques et ont été à l’arrêt pendant de nombreuses heures avec une perte financière s’élevant jusqu’à 2% de leur chiffre d’affaires.

Il a été constaté que les attaques ne sont plus le fait d’un groupe de personnes mais d’un Etat. Cela fait dorénavant partie de notre quotidien et nous a obligés à repenser les protections mises en place pour répondre à ces nouvelles menaces.

Le CHR de Liège a décidé d’améliorer la protection antimalware de son système d’information afin de répondre au mieux à la protection de ses actifs.

 

Bronzen medaille: ISO27001 au CHR Liège – Centre Hospitalier Régional de la Citadelle

L’hôpital est un milieu en perpétuel changement, particulièrement au cours de ces derniers mois sur le plan de la sécurité avec les nouvelles législations de protection des données. Tous ces changements nous obligent à penser différemment et à revoir notre gouvernance en termes de sécurité et de gestion des données sensibles. ISO27001 est une norme internationale de système de gestion de la sécurité de l’information.

Jusqu’à présent, aucun hôpital en Belgique n’a obtenu cette certification. Cette démarche est donc très innovante pour le secteur et un grand pas pour la gouvernance en matière de sécurité. Nous utilisons un logiciel d’analyse de risques dénommé MONARC, issu des services publics du Luxembourg et également utilisé par le SPF Justice.