Plan Lumières 4.0

Ce plan vise à rénover le dispositif d’éclairage de l’ensemble du réseau autoroutier wallon en prenant pleinement appui sur des technologies d’avenir. Ce nouveau dispositif lumineux sera basé sur les LED ainsi que sur un éclairage dynamique rendu possible par les nouvelles technologies. L’objectif est multiple puisqu’il contribuera à assurer un meilleur service aux usagers tout en réduisant de manière significative la facture énergétique avec une baisse de consommation de près de 76 %.

Pour répondre à tous les cas d’usages possibles, les points lumineux seront équipés de différents systèmes de télégestion et de plusieurs types de capteurs. Le réseau entièrement connecté et intelligent permettra une modulation de l’intensité lumineuse selon le trafic et les différents cas d’usage ainsi qu’une prise en main à distance via le nouveau centre PEREX, en cas de nécessité : conditions météorologiques, présence de chantier, accidents…

Soumissionnaires : Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures (SOFICO)

Scroll to Top